Quand purifier les pierres ?
Ce sera à la personne qui s'aide avec les pierres de déterminer quand les purifier : tous les jours, deux fois par jour, une fois par semaine ….Tout dépendra aussi Des événements de la journée : un trajet en transport en commun dans une grande ville avec des incidents entre les passagers aura une grande influence sur la pierre qu'il faudra nettoyer .
Au contraire, si la personne passe sa journée à rire, à profiter d'un moment de paix et d'amour, ou simplement de vacances au soleil, le nettoyage ne sera pas autant nécessaire. Il est toutefois recommandé de les purifier chaque jour, comme vous procédez rituellement au brossage de vos dents, à votre douche, ou votre bain !
Comment purifier les pierres ?
La purification par l'air se fait en aérant tout simplement les pierres, c’est-à-dire en ouvrant les fenêtres des pièces où elles se trouvent. Faire brûler de l'encens ou diffuser des huiles essentielles pourra les purifier de la même manière.
Cette méthode de purification convient donc aux pièces de vie, aux espaces publics …. Etc
L'inconvénient de cette purification sera peut être de ne pas aller assez en profondeur dans la pierre.
La purification par l'eau est de loin la méthode la plus ancestrale, la plus pratiquée, la plus efficace et la plus simple.
Deux choix sont possibles : passer la pierre sous l'eau d'un robinet, ou la plonger directement dns l'eau. Même si l'eau du robinet peut être "polluée", le fait qu'elle soit en mouvement permettra de libérer la pierre de ses pollutions.
Attention cependant aux pierres d'origine sédimentaire ou contenant du fer et du cuivre, car elles sont sensibles à l'eau : les immerger pourrait les désagréger ou les oxyder.
* La méthode la plus efficace est de laisser couler l'eau du robinet pendant quelques secondes, puis d'y passer la pierre pendant 30 secondes, avant de la sécher avec un tissu propre en coton. On procédera ainsi pour chaque pierre portée dans la journée. Cette technique a l'avantage de convenir à la grande majorité des pierres.* Une autre méthode est celle du bain d'eau salée. Mais elle ne convient pas aux pierres comme l'Angélite ou la Sélénite qui contiennent des éléments chimiques solubles !
* Certaines pierres ne pourront pas être purifiées par l'eau, car trop sensibles à l'humidité, elles pourraient s'oxyder : celles contenant des sulfures de fer, oxyde de fer ( hématite, magnétite … ) et celles contenant du cuivre.
La purification par le feu est également une méthode ancestrale extrêmement efficace, car elle évite aussi tout risque de pollution. Pourtant elle n'est pas recommandée, car les pierres peuvent réagir différemment à la chaleur (exposées,beaucoup s'altèrent )
La purification avec le sel existe, mais cette méthode est plutôt déconseillée pour les pierres en raison de son effet corrosif.
Pour éviter tout contact entre le sel et la pierre, on peut néanmoins déposer du sel dans une assiette, le recouvrir d'un tissu propre en coton et y poser les pierres pendant un instant. Il faudra jeter le sel après usage.
La purification avec l'améthyste est aussi utile, à condition que vous disposiez d'une Améthyste assez grande : on utilisera une druse ( un groupe de cristaux ) ou une géode qui sera elle-même purifiée, et l'on y déposera les pierres portées quotidiennement, pendant une nuit par exemple.
La purification avec la coquille saint Jacques convient à toutes les pierres ne pouvant être en contact avec l'eau . Vous pourrez vous servir de la coquille comme un "sas" de nettoyage. Il vous suffit d'en acheter une fraîche, de la vider, puis de conserver la coquille.
La purification grâce à d'autres techniques pourra aussi être envisagée selon vos pratiques.
Par exemple, si vous pratiquez le Reiki, vous pourrez vous servir de cette technique. Avec la méditation, les mantras, le souffle ou même la musique, ilest possible de purifier les pierres : par exemple, avec un bol tibétain que vous ferez sonner près des pierres chaque jour. Les mantras et prières, les paroles intentionnelles auront également un effet purificateur s'ilssont pratiqués en conscience.
Recharger les pierres
Une fois nettoyées, il faut maintenant aider vos pierres à retrouver leur énergie. Toutes les pierres, cependant, ne subissent pas ces pertes d'énergie. Les pierres de forte tenacité et dureté y sont moins sensibles que les pierres douces, poreuses et tendres. Ces dernières vont comme"se vider" si elles sont utilisées par une personne malade, ou dans une situation difficile
Pour recharger les pierres, vous avez plusieurs choix :
* Utiliser le soleil : en exposant simplement les pierres au soleil. La lumière est de toute évidence le meilleur moyen de rechargertoute chose, y compris les êtres humains ! Le soleil dynamisera fortement les pierres ayant déjà une dimension solaire, comme la citrine chauffée, le rubis, la spinelle, l'ambre ou la pyrite. Il sera aussi très efficace avec les pierres qui contiennent beaucoup de métaux comme l'hématite,la pyrite, la magnétite…
D'autres pierres, en revanche, ne supporteront pas l'exposition au soleil.L'Améthyste, la fluorite et l'aigue-marine, et les pierres de couleur bleue général
Les pierres lunaires, comme la pierre de lune, l'opale, la tiffany et la perle qui se rechargeront en étant exposées à la lune
Les pierres qui contiennent beaucoup d'eau comme la Turquoise, la Malachite, l'Azurite, la Variscite et l'OpaleLes pierres dont les composants chimiques sont photosensibles, comme l'Azurite, le Quartz rose et la Kunzite par exemple.
* Utiliser le cristal de roche : Pour recharger vos pierres, vous pouvez utiliser une druse contenant plusieurs cristaux et y déposer les pierres pour la nuit.